La gastronomie en République Tchèque : Voyage République Tchèque

On ne peut pas réellement qualifier la cuisine Tchèque de raffinée, mais elle a le mérite d’être consistante et riche. On se contentera souvent d’un plat. Il faut savoir qu’au restaurant, le pain ainsi que l’eau (qui n’est servie qu’en bouteille) requièrent un supplément. Les plats typiques sont souvent des plats de viande accompagnés de choux, rien à voir donc avec la nouvelle cuisine apparue en France il y a quelques années où il n’y a presque rien dans l’assiette. Là-bas, ce sont des plats familiaux, conviviaux et vous sortirez de table l’estomac bien rempli.

Pour commencer, n’hésitez pas à goûter au jambon de Prague, qui est un jambon blanc servi avec de la crème fouettée, ou à des salades de concombres, entrée très répandue en République Tchèque. Pour ce qui est des potages, vous trouverez tout et son contraire, si vous souhaitez rester classique, sont servis des potages à base de pommes de terre et de champignons. Si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, tentez la soupe aux tripes.

Dans ce cas, prenez le parti de tout goûter et choisissez en plat principal les plats à base de charcuterie, les rôtis accompagnés de choux rouges. En poisson, les tchèques apprécient particulièrement la carpe, servie certainement avec des pommes de terre .La pomme de terre est particulièrement utilisée, notamment en galette, en frites et en purée (il faut savoir que vous n’aurez pas une grande variété de légumes proposée lors de votre séjour en République Tchèque). Par contre, les aliments panés, vous en trouverez ! Que ce soit du poisson, de l’escalope, des boulettes, des légumes ou du fromage, vous aurez l’embarras du choix.

S’il vous reste encore un peu de place après le plat, vous pourrez déguster un des différents desserts. Il faut savoir que la plupart des desserts sont des spécialités autrichiennes. Vous retrouverez ainsi le gâteau au chocolat typiquement viennois, ainsi que les strudels et enfin les tartes aux fruits et aux graines de pavot. Les tchèques apprécient également les crêpes en dessert servies avec de la confiture de fruits. Enfin, pour ce qui est de la boisson, à part l’eau déjà évoquée plus haut, amateurs de bières, il est impensable de repartir sans avoir goûté aux bières typiques. La république tchèque compte parmi son patrimoine les meilleures bières du monde, si bien qu’ils appellent cette boisson le « trésor national ». Parmi les plus connues, on mentionnera la Primator et la Pilsner (oui la bière blonde du nom de Pils s’est bien inspirée de cette bière tchèque). Il existe également quelques bons crus pour les vins de la région de la Bohème par exemple. Vin blanc ou vin rouge fruité, à vous de savourer selon vos préférences. Les tchèques sont également friands des alcools dits « prunes » en fin de repas. Ces boissons sont toujours à consommer avec modération, et mettez vous d’accord au préalable sur l’identité du conducteur car en République Tchèque il n’est pas autorisé d’avoir un seul gramme d’alcool au volant.

Avec ces quelques informations, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ou « Dobrou Chut » en tchèque !

A voir : Sejour République Tchèque : Comparer les prix

Autres lieux à voir République Tchèque

Nos partenaires et sites amis :
Avis de consommateurs | Voyages | généalogie | Rencontre ados